Algérie: Il faut sauver Dr Fekhar et ses compagnons !

Kamel-Eddine Fekhar, défenseur des droits de l’homme et du peuple At-Mzab détenu arbitrairement et de manière extrajudiciaire à la prison de Taghardayt (Ghardaya) depuis plus 18 mois, a entamé au début du mois de janvier sa 5ème grève de la faim pour protester contre sa détention illégale et ses conditions de détention inhumaines.

Il vient d’être transféré en urgence dans un état très critique à l’hôpital d’El-Ménéa puis à celui de Laghouat, dans le sud de l’Algérie.

 

L’état de santé de Kamel-Eddine Fekhar est très dégradé du fait des mauvais traitements qu’il a subis en prison et de ses grèves de la faim à répétition. Sa vie est gravement en danger.

 

Trois détenus Mozabites sont déjà morts dans les prisons algériennes. Kamel-Eddine Fekhar ne doit pas subir le même sort.

 

Plus de 100 citoyens Mozabites sont injustement et illégalement incarcérés dans les prisons de Taghardayt (Ghardaya) et de El-Ménéa depuis le 9 juillet 2015. Plusieurs d’entre eux ont entamé une grève de la faim en solidarité avec Kamel-Eddine Fekhar.

 

Nous demandons instamment à toutes instances internationales (ONU, UE, UA) et aux ONG des droits de l’homme, d’agir vivement et fermement auprès du gouvernement algérien afin qu’il mette fin à la torture, aux souffrances et à la mise à mort lente de Kamel-Eddine Fekhar et ses co-détenus.

 

Evitons un nouveau drame au Mzab, agissons !

 

Paris, 15 janvier 2017

 

P/le Bureau du CMA

Belkacem Lounès

Secrétaire Général