Aseggas amimun, yeh’lan, ighudan, ifulkin, ameggaz…
Happy new year, Bonne année !
L’année qui vient de s’achever était particulièrement chargée d’actes anti-Amazighs dans tous les pays de Tamazgha. Les autorités Etatiques n’ont reculé devant aucun moyen (interdits, violences, menaces…) pour entraver coûte que coûte la renaissance et l’émancipation de l’amazighité sur les terres où elle est née il y a plusieurs millénaires.
Mais en même temps que les ennemis de Tamazight redoublent de férocité, les Amazighs redoublent de résistance et de combativité pour arracher leurs droits à leur langue, à leur culture, à leur terre, à leurs territoires, à leur liberté et à leur dignité.
Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) salut toutes celles et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent à l’épanouissement de nos libertés et de nos droits. Le CMA a également une pensée fraternelle pour celles et ceux qui ont subi les coups, les privations, le mépris, le racisme, les discriminations, les violences, la torture, l’exil forcé, la détention arbitraire et la mort.
Conformément à sa mission, le CMA poursuivra sans relâche son travail d’information et de sensibilisation des instances internationales afin d’obliger les gouvernements panarabistes à mettre un terme au racisme d’Etat contre les Amazighs.
Par ailleurs, le CMA rappelle que les frontières des Etats du nord de l’Afrique sont un fait colonial et exige l’ouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc, l’abolition des visas et de toute forme d’entrave à la liberté de circulation dans cette région.
Le Congrès Mondial Amazigh réaffirme également que le dialogue international ne doit en aucun cas rester le monopole des Etats, excluant les peuples. En conséquence, le CMA réclame une représentation officielle des peuples autochtones et sans Etat au sein de l’Organisation des Nations Unies.
Pour porter ces ambitions fortes, le Congrès Mondial Amazigh souhaite à toutes et à tous une bonne santé, une forte volonté, beaucoup de courage et de détermination pour faire de la nouvelle année 2969/2019, une année riche en nouvelles victoires pour la reconquête pleine et entière des droits, des libertés et de la dignité des Amazighs.
Aseggas amimun, yeh’lan, ighudan, ifulkin, ameggaz… Happy new year, Bonne année !
Paris, 1/01/2969 – 12/01/2019
Le Bureau et le Conseil Fédéral du CMA.