Décennie des langues autochtones

L'UNESCO lance des consultations mondiales sur la préparation du Plan d'action mondial de la Décennie internationale des langues autochtones

 

L'UNESCO lance une enquête en ligne pour la préparation du Plan d'action mondial de la Décennie internationale des langues autochtones (IDIL 2022-2032). Toutes les parties prenantes sont invitées à soumettre leurs commentaires d’ici le 11 décembre 2020.

L'enquête en ligne, disponible en anglais, français et espagnol, facilitera un processus consultatif mondial pour la rédaction du Plan d'action mondial et ouvrira la voie à une décennie d'action pour les langues autochtones et leurs utilisateurs.

 

La préparation du Plan d'action mondial pour l'IDIL2022-2032 est une réponse immédiate à la mise en œuvre de la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies (A / RES / 74/135). L'IDIL2022-2032 est l'un des principaux résultats de l'Année internationale des langues autochtones 2019 (IYIL2019). L’une des premières étapes du processus préparatoire à l’organisation de la Décennie internationale est la préparation d’un plan d’action mondial pour assurer la coopération internationale et une action conjointe et bien coordonnée à tous les niveaux. L'IDIL2022-2032 est une occasion unique de sensibiliser à l'importance des langues autochtones pour le développement durable, la consolidation de la paix et la réconciliation dans nos sociétés, ainsi que de mobiliser les parties prenantes et les ressources du monde entier pour soutenir et promouvoir les langues autochtones dans le monde entier.

 

L'enquête en ligne a été préparée sur la base de la Déclaration de Los Pinos [Chapoltepek] et des contributions reçues du Groupe ad hoc pour la préparation du Plan d'action mondial pour la Décennie internationale des langues autochtones (IDIL2022-2032), qui comprend des experts autochtones et des représentants de différentes régions ainsi que les membres du Comité de pilotage pour le suivi de l'IYIL2019.

 

L'UNESCO, en tant qu'institution chef de file des Nations Unies pour l'IDIL2022-2032, facilitera également l'organisation d'autres réunions consultatives régionales et thématiques tout au long de l'année 2021, afin d'identifier les considérations spécifiques qui pourraient être incluses dans les plans au cours de la décennie. À l'issue des consultations, une version finalisée du Plan d'action mondial devrait être présentée aux prochaines sessions de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, du Mécanisme d'experts des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à la réunion des organes directeurs de l'UNESCO en 2021.

 

Participez à la planification stratégique en partageant vos idées pour la préparation du Plan d'action mondial pour l'IDIL2022-2032!

 

 

https://en.unesco.org/news/be-part-strategic-planning 

https://fr.unesco.org/news/participez-planification-strategique

https://es.unesco.org/news/sea-parte-planificacion-estrategica