Tunisie: racisme anti-amazigh

Lettre du CMA au directeur de TV9

 

Monsieur le directeur de AttessiaTV-TV9

12, rue de l’énergie Charguia 1

Tunis, Tunisie

 

 

Monsieur le directeur,

 

L’animateur de l’émission « Littarikh » (pour l’histoire) diffusée sur votre chaine a invité le 2 mars dernier M. Hedi Temoumi, qu’il présente comme écrivain. Répondant à la question de l’animateur sur les raisons de « la vulgarité et de la perversité sexuelle des Tunisiens », M. Temoumi a répondu ceci : « l’origine de cette vulgarité et de cette perversion sexuelle remonte à l’époque des Berbères ». Il ajoute : « On appelle cela, le refoulé Berbère ». Il poursuit en précisant que « ces Berbères ou Amazighs (…) sont connus pour ces  pratiques ». Il raconte ensuite une anecdote selon laquelle un certain Abou-Abdellah Adai, rapporte qu’à l’époque des Fatimides, « lors d’une visite à une famille amazighe Kutama d’Algérie, après lui avoir offert un plat de couscous, le père de famille lui aurait proposé de passer la nuit avec sa femme ou un de ses jeunes enfants ». Il indique que c’est de cette histoire que découle l’expression « inviter pour un couscous et ce qui vient avec ». Il termine en affirmant que « lorsque les arabes sont arrivés ici (en Tunisie), l’utilisation des mots grossiers, vulgaires et insultants a baissé. Mais « le refoulé berbère » a refait surface avec le recul de l’islam, et l’expansion du berbérisme ».

 

Le Congrès Mondial Amazigh est indigné par ces propos ouvertement racistes et gravement injurieux à l’encontre des Amazighs. Les assertions de M. Termoumi visent à semer gratuitement la haine anti-Amazighs en Tunisie et ailleurs. Cela tombe sous le coup de la loi organique n° 2018-50 du 23 octobre 2018, relative à l'élimination de la discrimination raciale et notamment ses articles 8, 9 et 10.

 

En diffusant les propos de M. Temoumi, Attessia-tv, son animateur et sa directement sont également responsables et passibles de poursuites pour « diffusion des idées fondées sur la discrimination raciale ou sur la supériorité raciale ou sur la haine raciale » et pour « l’éloge des pratiques de discrimination raciale, par quelque moyen que ce soit ».

 

Aussi, le Congrès Mondial Amazigh (CMA), ONG de protection et de promotion des droits des Amazighs, vous demande, Monsieur le directeur, un temps d’antenne pour le CMA afin d’éclairer votre public sur la réalité de la culture amazighe et de combattre les préjugés racistes tels que ceux de M. Temoumi.

 

Parallèlement, nous vous informons que le CMA se réserve le droit de porter plainte aussi bien contre M. Termoumi que contre Attessia-tv, son animateur et ses dirigeants.

 

Paris, 26/02/2971 – 10/03/2021

Le Bureau du CMA