Algérie: Berbère-TV ménacée

Algérie : menaces sur Berbère-TV

 

Le bureau de la chaine de télévision privée « Berbère-TV » à Alger a été fermé et mis sous scellés judiciaires par la police algérienne le 19 février 2023. Le motif officiel de la fermeture de ce média serait un « défaut de facturation ».

 

 

Berbère-TV dont le siège officiel se trouve en France, déclare dans un communiqué publié le 20 février 2023 que toutes ses affaires en Algérie respectent scrupuleusement la réglementation de ce pays.

 

Le 21 février 2023, nous apprenons par un autre communiqué de Berbère-TV que la police algérienne a levé les scellés qu’elle avait posés deux jours auparavant sur les portes du bureau de Berbère-TV à Alger.

 

Il est alors légitime de se demander pourquoi un différend commercial ne se règle pas devant un tribunal de commerce et quels sont les véritables motifs de la fermeture, puis réouverture de Berbère-TV en Algérie ? Avertissement ? Intimidation ? Bête et méchant acte de haine et de racisme anti-Amazighs ? Probablement tout cela à la fois.

 

Chaine de télévision culturelle et familiale diffusant ses programmes en langue amazighe, Berbère-TV tente d’exister dans un environnement globalement hostile, celui d’une Algérie totalitaire, qui refuse son amazighité et qui combat le pluralisme au profit de l’arabo-islamisme. La fermeture du bureau de Berbère-TV en Algérie est une nouvelle grave atteinte à la liberté de la presse mais surtout, une nouvelle agression contre les Amazighs et les Kabyles en particulier.

 

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) dénonce fermement les agissements abusifs de la police algérienne et exprime sa pleine solidarité avec les responsables de Berbère-TV et avec l’ensemble de ses personnels.

 

Le CMA restera vigilant et continuera de suivre de près cette affaire qui relève des droits élémentaires et des libertés fondamentales des Amazighs en Algérie.

 

Paris, 10/02/2973 – 22/02/2023

 

Le Bureau du CMA