Yennayer 2974 – 2024
En cette nouvelle année, notre pensée va d’abord à toutes les victimes des injustices et de l’arbitraire. Nous pensons particulièrement à Kamira Nait Sid, coprésidente du CMA, arbitrairement incarcérée depuis bientôt deux ans et demi en Algérie.
Nous pensons aussi aux détenus politiques Kabyles et At-Mzab en Algérie et Rifains au Maroc, ainsi qu’aux victimes des massacres commis ces derniers mois par l’armée malienne et les milices Wagner dans l’Azawad.
Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) rend un vibrant hommage aux femmes et aux hommes qui résistent aux abus de pouvoir et qui luttent malgré les risques, pour défendre nos droits et nos libertés. Conformément à sa mission, le CMA poursuivra sans répit ses actions de sensibilisation des instances internationales afin d’obliger les Etats à mettre un terme au racisme, aux discriminations et aux violences qu’ils pratiquent à l’encontre des Amazighs.
Le CMA se réjouit du fait que Yennayer, le Jour de l’An Amazigh, sera célébré cette année et pour la première fois comme «jour de fête nationale» au Maroc. Nous réclamons ce même statut pour Yennayer dans tous les pays de Tamazgha (Afrique du nord et Sahara).
Le CMA demande à tous les Amazighs de fêter dignement Yennayer, en respectant son authenticité et en ayant toujours une pensée et un geste de solidarité avec celles et ceux qui sont privés de joie par les douleurs et les injustices.
Le CMA rappelle également que les frontières des Etats dans Tamazgha sont des frontières coloniales et exige leur ouverture immédiate, et notamment la frontière entre l’Algérie et le Maroc et entre l’Algérie et la Libye, le Niger et l’Azawad. Le CMA rejette et condamne toute forme d’entrave à la liberté de circulation des Amazighs dans leur pays Tamazgha.
Le CMA appelle les Amazighs et leurs amis à participer massivement à la marche internationale des Amazighs le 2 Yennayer 2974 correspondant au 14 janvier 2024 à Paris, en soutien aux peuples Kabyle et Touareg.
Le Congrès Mondial Amazigh souhaite à toutes et à tous une bonne santé, une ferme détermination et beaucoup de courage pour faire de la nouvelle année 2974/2024, une année de reconquête de tous les droits des Amazighs.
ⴰⵙⴻⴳⴳⴰⵙ ⴰⵎⵉⵎⵓⵏ, ⴰⵎⴻⴳⴳⴰⵣ, ⵢⴻⵀⵍⴰⵏ, ⵉⵖⵓⴷⴰⵏ, ⵉⴼⵓⵍⴽⵉⵏ...
Aseggas amimun, ameggaz, yeh’lan, ighudan, ifulkin…
Happy new year, Bonne année, Feliz año nuevo!
Paris, 1/01/2974 – 12/01/2024
Le Bureau et le Conseil Fédéral du CMA.