Yennayer 2975

Yennayer 2975 – 2025

 

L’année 2974-2024 qui vient de s’écouler a été une année de graves atteintes aux droits de l’homme dans nos pays de Tamazgha (nord de l’Afrique et Sahara).

 

 

Nous pensons particulièrement à celles et ceux qui sont incarcérés injustement, par pur racisme anti-amazigh, Kabyles et At-Mzab en Algérie et Rifains au Maroc. Nous sommes également de tout cœur avec les victimes des massacres abominables commis par l’armée malienne et les milices Wagner dans l’Azawad.

 

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) salue et rend un vibrant hommage aux Amazighs, femmes et aux hommes qui font face à l’arbitraire sur le terrain, malgré les menaces et les dangers. De son côté le CMA poursuit sans relâche sa mission de porter la question amazighe sur toutes les places internationales. Nous sommes persuadés que le droit international et la solidarité des autres peuples sont des moyens déterminants pour parvenir à mettre un terme au racisme, aux discriminations, aux spoliations et aux violences qui sont infligés quotidiennement aux Amazighs.

 

Le CMA se réjouit du fait que Yennayer, le Jour de l’An Amazigh, soit officiellement reconnu comme «jour de fête nationale» en Algérie et au Maroc. Nous appelons les gouvernements des autres pays de Tamazgha à accorder ce même statut pour Yennayer. Cependant, le CMA appelle les Amazighs à la vigilance afin de dénoncer et d’empêcher certains actes qui prétendent célébrer Yennayer mais qui le dénaturent en ne respectent pas l’authenticité de ce jour sacré pour le peuple amazigh.

 

Le CMA rappelle également que les frontières des Etats dans Tamazgha sont des frontières artificielles et coloniales et exige leur ouverture immédiate, et notamment la frontière entre l’Algérie et le Maroc, la Libye, le Niger et l’Azawad. Le CMA rejette et condamne toute forme d’entrave à la liberté de circulation des Amazighs dans leurs pays de Tamazgha.

 

Le Congrès Mondial Amazigh souhaite à toutes et à tous une bonne santé, une ferme détermination et beaucoup de courage pour faire de la nouvelle année 2975/2025, une année de reconquête de tous les droits des Amazighs.

 

Le combat pour la dignité, la justice et la liberté ne doit jamais cesser…

 

ⴰⵙⴻⴳⴳⴰⵙ ⴰⵎⵉⵎⵓⵏ, ⴰⵎⴻⴳⴳⴰⵣ, ⵢⴻⵀⵍⴰⵏ, ⵉⵖⵓⴷⴰⵏ, ⵉⴼⵓⵍⴽⵉⵏ...

Aseggas amimun, ameggaz, yeh’lan, ighudan, ifulkin…

Happy new year, Bonne année, Feliz año nuevo!

 

Paris, 1/01/2975 – 12/01/2025

 

Le Bureau et le Conseil Fédéral du Congrès Mondial Amazigh