
Libye : Provocation haineuse inacceptable contre les Amazighs
Une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 20 février 2025 montre clairement des policiers et des individus qui ont étalé un drapeau amazigh sur la chaussée, lui ont ensuite roulé dessus avec leurs voitures. Ils ont également invité des automobilistes à en faire de même. Cela s’est passé dans une rue du quartier Al-Andalus de Tripoli, un quartier fortement peuplé d’Amazighs.
Cet acte délibéré de profanation de l’emblème amazigh et d’expression de haine envers les Amazighs, a choqué et indigné tous les Amazighs de Libye et bien au-delà. Plusieurs manifestations rassemblant des milliers d’Amazighs en colère ont éclaté aussi bien à Tripoli que dans les territoires Amazighs, notamment dans l’Adrar Nefussa et Zwara. Les Amazighs qui ont rappelé que ce n’est pas la première fois que le drapeau amazigh est ainsi attaqué par des racistes, ont exigé des excuses du chef du gouvernement de Tripoli et des poursuites judiciaires contre les auteurs de l’acte l’agression ignoble contre leur drapeau.
Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) condamne très fermement l’acte odieux perpétré par des groupes panarabistes et des policiers racistes et exprime son total soutien au peuple amazigh de Libye. Le CMA appelle instamment le chef du gouvernement d’union nationale à :
- Donner suite aux exigences exprimées par les Amazighs de Libye,
- Démettre le Ministre de l’Intérieur de ses fonctions,
- Poursuivre pénalement les auteurs de l’acte de profanation du drapeau amazigh et démettre de leurs fonctions les policiers impliqués dans cet acte,
- Diligenter une enquête indépendante afin d’identifier les responsables concernés au sein de la hiérarchie de l’administration de la police afin de les sanctionner,
- Prendre des mesures législatives et administratives afin de bannir définitivement le racisme anti-amazigh en Libye.
L’acte intolérable d’offense à l’emblème Amazigh ne semble pas être anecdotique. Il témoigne de l’attitude haineuse de la composante arabonationaliste de la société et des responsables publics libyens envers les Amazighs. Le gouvernement doit sévir de manière rapide et exemplaire afin d’empêcher ces fanatiques de semer davantage de divisions et de conflits dans un pays déjà très meurtri.
Le CMA recommande aux Amazighs de Libye de rester vigilants et de prendre des mesures de protection afin de se préserver contre toutes les menaces.
Paris, 10/02/2975 – 22/02/2025
Le Bureau du CMA.