45° Tafsut Imazighen

XLV° Tafust Imazighen

45° Printemps Amazigh

 

Tafsut Imazighen – le Printemps Amazigh – est un des moments les plus marquants de la longue lutte des Amazighs pour restaurer leurs droits historiques dans leurs pays.

Il est né suite à la grande révolte populaire des Kabyles en Algérie, qui a été déclenchée le 20 avril 1980 à Tizi-Wezzu en Kabylie et qui a été violemment réprimée par les autorités algériennes. Depuis, chaque année, des marches populaires ainsi que des activités culturelles commémoratives sont organisées non seulement en Kabylie mais aussi dans d’autres régions amazighes d’Algérie ainsi que dans les autres pays de Tamazgha et de la diaspora.

 

Depuis l’année 2021, la célébration de Tafsut Imazighen est interdite en Algérie. Il est fort à craindre qu’elle sera encore empêchée cette année. C’est une très grave violation du droit du peuple kabyle et de tous les Amazighs d’Algérie de faire vivre leur mémoire et d’honorer leurs traditions.

 

Les Amazighs du Maroc confrontés aux mêmes défis fondamentaux, ont décidé de célébrer Tafsut Imazighen en organisant cette année, deux grandes marches populaires le 20 avril prochain, l’une à Rabat et l’autre à Marrakech. Des milliers d’Amazighs, femmes et hommes de tous âges, vont converger de toutes les régions du Maroc vers Rabat et Marrakech, porteurs de revendications de leurs droits à leurs terres ancestrales, à leurs ressources naturelles, à leur langue et pour la reconnaissance de l’identité amazighe de l’Etat marocain.

 

D’autres manifestations commémoratives de ce 45ème printemps amazigh sont prévues le même jour par la diaspora amazighe dans plusieurs villes d’Europe (notamment à Paris et Bruxelles), et en Amérique du nord (USA, Canada).

 

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) soutient naturellement toutes ces manifestations et appelle tous les Amazighs et leurs amis à y participer massivement. La voix amazighe doit porter haut et fort afin qu’elle soit entendue par les gouvernements et que cessent les discriminations, les injustices et les violations des droits qui frappent les Amazighs.

 

Le CMA demande instamment une nouvelle fois aux instances internationales et notamment à l’ONU de contraindre les gouvernements en Afrique du nord de cesser leurs politiques ségrégatives et agressives à l’encontre des Amazighs et de respecter le droit international relatif aux droits de l’homme et des peuples. Une attention spéciale doit être portée au peuple Kel-Tamasheq (Touareg), particulièrement dans le territoire de l’Azawad où les populations civiles subissent des atrocités de la part de l’armée malienne et des mercenaires du groupe Wagner.

 

Le CMA saisit l’occasion de la célébration de Tafsut Imazighen pour exiger une nouvelle fois la libération immédiate de tous les détenus politiques Amazighs en Algérie et au Maroc. Les responsables de leur mise en détention, de manière arbitraire, doivent être identifiés, poursuivis judiciairement et sévèrement punis.

 

Timmuzgha, Tilelli, Akal, Awal, Afgan

ⵜⵉⵎⵎⵓⵣⵖⴰ, ⵜⵉⵍⴻⵍⵍⵉ, ⴰⴽⴰⵍ, ⴰⵡⴰⵍ, ⴰⴼⴳⴰⵏ

Identité amazighe, liberté, la terre, la langue, l’Homme

 

Paris, 3/04/2975 – 15/04/2025

 

Le Bureau du CMA