Le CMA à l'ONU

Le Congrès Mondial Amazigh participera à la 24° session

du Forum Permanent des Nations Unies sur les questions autochtones

 

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) prendra part à la 24ème session du Forum Permanent des Nations Unies sur les questions autochtones qui se déroulera du 21 avril au 2 mai 2025 au siège de l’ONU à New-York. Cette session a pour thème principal « la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones au sein des Etats et du système des Nations Unies ».

 

Le CMA a programmé de faire plusieurs interventions durant les séances plénières, afin d’alerter les Nations Unies et d’autres parties prenantes notamment sur les spoliations des terres, territoires et ressources naturelles des Amazighs, les violations répétées de leurs droits linguistiques et culturels et la grave question de la répression et des atteintes aux droits de l’homme qu’ils subissent.

 

Parallèlement, le CMA a prévu des rencontres bilatérales avec plusieurs porteurs de mandats des Nations Unies, notamment M. Albert Barume, Rapporteur Spécial sur les droits des Peuples Autochtones et Mme Margaret Satterthwaite, Rapporteure Spéciale sur l’indépendance des juges et des avocats. Le CMA participera également à plusieurs évènements parallèles sur les sujets dans lesquels il est impliqué comme le renforcement de la participation des peuples autochtones au sein de l’ONU, la décennie internationale des langues autochtones, la question des droits à la terre et aux ressources naturelles et les droits humains. Concernant ce dernier point, le CMA compte attirer l’attention sur la grave situation des détenus politiques Amazighs au Maroc et en Algérie et particulièrement la situation dramatique des condamnés à mort dans ce pays.

 

Ainsi, pendant que des centaines de milliers d’Amazighs, dont des membres du CMA, vont participer le 20 avril, aux manifestations de Tafsut Imazighen – le printemps Amazigh – dans les pays de Tamazgha et de la diaspora, pour réclamer leurs droits fondamentaux, le CMA portera leur voix et leurs revendications au cœur du concert des Nations du monde.

 

ⵜⵓⴷⴻⵔⵜ ⵉ ⵜⵎⴰⵣⵉⵖⵜ, ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⵉ ⵜⵓⴷⴻⵔⵜ - Tudert i tmazight, Tamazight i tudert

 

Paris, 7/04/2975 – 19/04/2025

 

Le Bureau du CMA.