Maroc : non au racisme anti-amazigh de Chakib Benmoussa
Chakib Benmoussa, haut commissaire au plan, a présenté récemment devant la presse à Rabat, les résultats du dernier recensement général de la population. Il a mis en évidence, avec une satisfaction dissimulée, le fait qu’il n’y aurait plus que 24,8% de locuteurs amazighs au Maroc. Ce chiffre est évidemment faux, très largement inférieur à la réalité.
Lettre à M. le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits des Peuples Autochtones
M. Albert Kwokwo Barume
Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits des Peuples Autochtones
M. Le Rapporteur Spécial,
Les instances dirigeantes du Congrès Mondial Amazigh (Bureau et Conseil Fédéral) ont eu l’immense plaisir d’apprendre votre nomination au poste de Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits des Peuples Autochtones.
ONU : droits des peuples autochtones
et indépendance des Juges et des avocats
Les normes internationales relatives aux droits de l’homme garantissent aux Peuples Autochtones le droit à l’égalité devant la loi, ainsi que le droit de maintenir, de renforcer, de revitaliser et d’utiliser leurs propres systèmes de justice.
Au Maroc, l’exclusion de la langue amazighe se poursuit au mépris du droit national et international
Au cours de la récente visite du chef de l’État français au Maroc, les ministres marocain et français de l’éducation nationale, ont signé un accord portant sur « le renforcement de l’enseignement de la langue arabe » aux ressortissants marocains en France.
Maroc : Appel à tous les acteurs Amazigh-es pour faire cesser le racisme et le mépris
Nous avons écrit et publié beaucoup de rapports, de communiqués et de déclarations, nous avons organisé des réunions et des manifestations publiques pour dénoncer la mauvaise volonté, le racisme et le mépris des gouvernements marocains envers tout ce qui est amazigh. Mais ces gouvernements ne nous ont jamais réellement écoutés et ils se permettent même de violer la Constitution et la loi.
M. Abdelmajid Tebboune
Chef de l’État algérien
El-Mouradia, Alger, Algérie
Lettre ouverte
Kamira Nait-Sid, coprésidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA), a été libérée aujourd’hui de la prison de Koléa en Algérie, après plus de trois longues années de détention arbitraire.
Tous les membres du Congrès Mondial Amazigh sont très heureux de la fin du calvaire injustement infligé à Kamira et à sa famille, particulièrement sa mère.
Les membres du CMA saluent la bravoure, le courage et l’esprit de résistance de Kamira qui est sortie indemne de cette lourde épreuve. Nous lui exprimons une nouvelle fois tout notre soutien et notre fraternité.
M. Naam Miyara
Président de la Chambre des Conseillers
Rabat, Maroc
Objet: Exclusion de Tamazight
Monsieur le Président,
Le 5 juin 2024, votre institution a organisé une journée d’étude sur «la politique linguistique au Maroc».
«Courir pour la liberté»
Organisé par Amnesty International
le 9 juin 2024 à Paris
«Libérez Kamira Nait Sid et tous les détenus d’opinion Amazighs/Kabyles»
Le Congrès Mondial Amazigh et l’Union des Femmes Kabyles vous invitent à participer au cross «Courir pour la liberté» organisé par Amnesty International le 9 juin 2024 au Parc des Buttes Chaumont, Paris-19ème, à partir de 9h du matin.
Le prochain congrès du CMA en 2975 – 2025
Le Conseil Fédéral (CF) du Congrès Mondial Amazigh (CMA) s’est réuni en session ordinaire à distance, le 26 mai 2024. Il a examiné les éléments de l’actualité, l’état de l’Organisation et débattu de l’avenir.