Préparation du congrès du CMA à Amur-n-Yakuc (Marrakech, Maroc)
Le Conseil Fédéral (CF) du Congrès mondial Amazigh (CMA) s’est réuni à distance en session ordinaire le 24 mars 2025. Il a examiné les deux principaux points à l’ordre du jour : l’état des préparatifs du prochain congrès du CMA et les questions d’actualité.
English below
Engagement stratégique des peuples autochtones africains avec le Rapporteur Spécial des Nations Unies
sur les droits des peuples autochtones
Dès la nomination en décembre 2024 de l’expert Africain Albert Barume au poste de Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les représentants des organisations autochtones africaines ont estimé que cette nomination était une occasion unique de renforcer le plaidoyer et la réalisation des droits des peuples autochtones, particulièrement en Afrique.
La situation des Amazighs de Libye en 2024
discriminations raciales et menaces persistantes
Les Amazighs constituent la population autochtone de Libye. On estime leur nombre à environ 1,5 million, soit 22 % de la population totale du pays. Ils vivent dans différentes régions du pays, au nord, à l’est et au sud, sans continuité géographique.
La question amazighe en Tunisie en 2024
Comme partout en Afrique du Nord, la population autochtone de Tunisie est constituée d’Amazighs.
Le représentant du CMA et de l’AIPN désigné comme co-président la Décennie internationale des langues autochtones
En tant que représentant du Congrès Mondial Amazigh (CMA) et de African Indigenous Peoples Network (AIPN), Belkacem Lounes a été désigné le 11 mars 2025, au siège de l’Unesco à Paris, comme co-président du comité directeur de la Décennie internationale des langues autochtones (DILA), aux côtés de 3 autres co-présidents, Anabel Benjamin Bara (représentant autochtone de l’Inde), Professeur Wiseman Magwa (représentant du gouvernement du Zimbabwe) et Paul Pelletier (vice-ministre du gouvernement du Canada).
Libye : Provocation haineuse inacceptable contre les Amazighs
Une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 20 février 2025 montre clairement des policiers et des individus qui ont étalé un drapeau amazigh sur la chaussée, lui ont ensuite roulé dessus avec leurs voitures. Ils ont également invité des automobilistes à en faire de même. Cela s’est passé dans une rue du quartier Al-Andalus de Tripoli, un quartier fortement peuplé d’Amazighs.
Maroc : Akal inu ! Touche pas à ma terre !
Le Maroc accueille une « conférence sur les terres arabes », du 18 au 20 février 2025 à Rabat. La Conférence est organisée par le Ministère de l’aménagement du territoire et de l'urbanisme, en partenariat notamment avec Arab Land Initiative et la Ligue des États arabes.
(https://arablandinitiative.gltn.net/media/events/the-third-arab-land-conference).
Appel aux organes pertinents des droits de l’homme des Nations Unies
Objet : Discrimination et répression à l’encontre des victimes du séisme de 2023 au Maroc
Mary Lawlor, Rapporteure Spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme : « L’Algérie continue de harceler les défenseurs des droits humains »
«Plus d’un an après ma visite en Algérie à la fin de l’année 2023, je suis profondément déçue de constater que des défenseurs des droits humains, y compris certains que j’ai rencontrés, continuent d’être arrêtés arbitrairement, harcelés par la justice, intimidés et criminalisés en raison de leurs activités pacifiques en vertu de dispositions pénales formulées en termes vagues, telles que « porter atteinte à l’unité nationale », a déclaré le 30 janvier 2025 Mary Lawlor, Rapporteure spéciale de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’homme.
(https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2025/01/algeria-special-rapporteur-dismayed-continued-criminalisation-human-rights )
L’enlèvement et la séquestration de l’écrivain Boualem Sansal le 16 novembre 2024 à son arrivée à l’aéroport d’Alger en provenance de France, puis son incarcération pour avoir émis une opinion sur les frontières algéro-marocaines, a été un acte grave de répression de la liberté d’opinion et d’expression.