Conférence internationale sur les droits à la terre et aux ressources naturelles dans les pays de Tamazgha (nord de l’Afrique)
21-22 juillet 2017, Maison de la Culture d’El-Hajeb, Atlas, Maroc
Un collectif d’associations amazighes défenseures des droits à la terre et aux ressources naturelles* coordonné par l’association Acal, en collaboration avec le Congrès Mondial Amazigh (CMA) et l’Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM), a organisé les 21 et 22 juillet 2017 à El-Hajeb, dans la région de l’Atlas au Maroc, une « conférence internationale sur les droits à la terre et aux ressources naturelles dans les pays de Tamazgha (nord de l’Afrique) ».
Imider est une petite commune posée au pied du Haut-Atlas, à quelques 300 km au sud-est de Marrakech, entre Tinghir et Boumaln-N-Dadès, sur la N10, l’axe routier reliant Warzazat à Errachidia. C’est une zone désertique parsemée de petites localités dont l’existence est intimement liée à la présence de l’eau. Environ 5000 habitants vivent dans les 7 villages de cette commune (Ait-Mhend, Ait-Ali, Ait-Brahim, Anou N Izem, Izoumken, Taboulkhirt et Ikis), essentiellement de l’activité agricole vivrière (maraichage et petits élevages). Les habitants de cette région sont des Amazighs.